Par Benoit Laporte – 22 juillet, 18 h
Après une journée de pluie ininterrompue avant-hier, les dieux de la rivière nous offraient généreusement, hier, une autre journée froide, couverte et venteuse. En fait, c’était la 14e journée sans soleil, où les nuages bas et menaçants jouent au chat et à la souris avec l’astre chaud. Il est évident que pour notre groupe, ce n’est pas une surprise; c’est exactement ce que l’agent de voyages nous avait promis lors de la réservation. Air climatisé permanent dans chaque chambre, avait-il gentiment ajouté. Mais quand même, une toute « tite » journée de beau temps, combien ça coûte? Pour réchauffer nos cœurs, nous avons eu droit à nos premiers phoques, qui jouaient près des canots. Il paraît qu’ils peuvent remonter jusqu’à 100 km en amont de la rivière.
Eh bien, nous sommes enfin exaucés ce matin. Journée de repos ensoleillée, à 60 km de notre objectif, avec un camping au pied de l’idyllique rivière Papijjusaq, que nous avons gentiment rebaptisée « Papy joue du sax ». Marche en montagne, accompagnée des mouches et de plusieurs pistes fraîches d’ours et de loups. Nous marchons avec notre poivre de cayenne et nos « bear bangs », prêts à dégainer. Surtout que notre sac à dos est rempli de belles truites cueillies au pied d’une chute digne du « Lagon bleu ».
Hier, c’était l’anniversaire de mon fils Antoine, 20 ans, frère aîné de Gabrielle, ma fille autiste. Après lui avoir souhaité un joyeux anniversaire au téléphone satellitaire, j’ai eu un coup de cafard. J’entendais Gabrielle en arrière-plan parler à son frère, avec un peu de bruit de fond. Cette petite fille, malgré son lourd handicap, nous a fait déplacer des montagnes. Anne et moi, à l’exemple de centaines de parents des Répits de Gaby, ne voulons que le bonheur de notre enfant, même si la tâche est lourde et épuisante.
J’ai eu l’idée de cette deuxième expédition d’envergure afin de faire connaître cet organisme qui permet à beaucoup d’enfants autistes, et à leurs familles, de sortir de l’isolement. Quand j’ai compris en rédigeant le site Web que de 2005 à 2009, les Répits de Gaby était passé de 33 familles bénéficiaires à plus de 85, j’ai réalisé à quel point quelques articles de journaux, des entrevues et plus de 500 personnes abonnées à un blogue d’une expédition de canot pouvaient faire la différence. Si cette expédition pouvait permettre à une seule famille de découvrir ce service « libérateur », notre objectif serait atteint. Tout comme le nôtre dans quelques jours, sur la mythique et imprévisible baie d’Ungava…
C’est souvent dans l’épreuve que nous découvrons nos forces, qui nous permettent d’accomplir de grands défis.
{ 2 comments… read them below or add one }
Ce matin, j’ai décidé d’envoyer mon chèque à Audrey Roy.
Ne lâchez pas les gars ! J’invite tous ceux et celles qui vous lisent à faire comme moi. Un petit don ne vous mettra pas en faillite et cette cause mérite bien ce petit effort.
Félicitations pour ton initiative Benoît, ton courage et celui de tous ceux qui t’accompagnent. Le soleil ne semble pas plus vous gâter que nous. On vous lit tous les jours.
Un petit bonjour particulier à notre » petit neveu » Pierre-Marc. On est fier de toi.
Soyez prudents, bonne fin de parcours.