Expédition Raf 2009
La rare descente de la rivière aux feuilles, du lac Minto au village de Tasiujaq, sur la baie d’Ungava. Un travail de 18 mois. Quatre semaines. Six amis. Une irréductible rivière. Des milliers de caribous, des phoques d’eau douce et, avec un peu de chance, des bœufs musqués.
Une cause. Celle des enfants autistes de Lanaudière dont est atteinte la fille d’un des participants. Votre aide permettra aux familles d’obtenir du répit pour souffler un peu. Embarquez et aidez-nous à pagayer pour notre cause.
Du 6 au 31 juillet 2009, vous les avez suivis chaque jour, et ils vous ont nourri d’une quarantaine de textes écrits à la lumière des aurores boréales et au son des mouches qui attendent leur dîner. Ils vous ont surpris avec plusieurs photos et vidéos. Abonnez-vous par courriel, par fil RSS ou par Twitter, pour leur prochaine aventure, ils se sentiront moins seuls. Vous pouvez aussi consulter la trentaine de textes de leur descente de la rivière George à l’été 2005.
Cliquez sur cette photo unique (en haute résolution) de Lester Kovac, où l’on peut apercevoir des dizaines de caribous sur les berges de la rivière aux feuilles. Remarquez les démarcations sur les rives qui dénotent des marées de plus de 50 pieds (15 mètres), parmi les plus élevées au monde. Il est aussi possible de suivre, en temps réel, les migrations des caribous de la rivière aux feuilles, par télémétrie satellitaire.