Derniers préparatifs

1 Juil 2009

test_isothermique
Test du dry-suit isothermique : confortable!

Je me rappelle avoir lu le reportage d’un archéologue ambitieux qui voulait retrouver la tombe de Gengis Khan.

Les recherches devaient être effectuées dans les recoins les plus isolés des steppes de Mongolie. « Vous devez penser à tout avant de partir, disait-il. Vous ne devez rien oublier, comme par exemple le papier de toilette. » Ca fait partie des choses que je dois faire avant notre départ pour le grand nord : estimer le nombre de rouleaux dont j’aurai besoin.

Nous en sommes à nos derniers préparatifs avant un voyage de trois semaines en canot dans la toundra québécoise : tests d’équipement, pesées, liste de « à ne pas oublier », etc.

Oui nous transportons toute notre nourriture (aller au dépanneur prendrait 2 jours et coûterait 10,000$). Oui cette nourriture est déshydratée (pour minimiser le poids et le volume, mais aussi pour que les aliments se conservent pendant un mois). La nourriture a été achetée (ou pour être plus exacte, elle a été donnée par IGA Crevier L’Assomption, un de nos commanditaires). Elle est ensachée par repas numérotés, il faut maintenant la peser – avec tout le reste de l’équipement – pour nous assurer de ne pas dépasser le poids autorisé à bord de l’hydravion d’Air Saguenay (un autre commanditaire).

Oui mettre à jour un blogue à partir de la rivière suppose d’avoir un laptop et une connexion internet par satellite (fournie par NJ Albert). Et oui avoir un laptop (fourni par VIA Rail) suppose d’avoir des capteurs solaires et une batterie de recharge (ça, c’est Benoit qui l’a payé de sa poche).

filet_benoit
Benoit testant un prototype de filet anti-mouche.
Le modèle n’était pas au point.

J’apporte des choses qui sont a priori un peu surprenantes pour des « vacances au Québec en juillet ». Comme une tuque (Sail Baron). Pour vous donner une idée, lundi matin il ne faisait que 5C à Tasiujaq. Imaginez qu’il fait 5C, qu’il vente, qu’il pleuve, et que vous sortiez de votre sac de couchage pour partir le feu de camp afin de préparer le café et le gruau de l’équipe. Vous endurez votre tuque.

Encore faut-il ne pas l’avoir oubliée!

Une précision pour ceux qui ne connaissent pas notre projet : les commanditaires, le blogue et tout ça, c’est pour une levée de fonds. Notre but est de venir en aide aux autistes et à leurs familles. Lors d’un projet similaire sur la rivière George en 2005, nous avons amassé assez d’argent pour que les Répits de Gaby ait la mise de fonds nécessaire à l’achat d’une maison où des enfants autistes reçoivent des services spécialisés.

{ 1 comment… read it below or add one }

Benoit Laporte 1 Juil 2009 à 10:24

Étienne

pour le prototype de filet moustiquaire sur la photo, il est important de mentionner que c’est le filet que nous utiliserons afin d’avoir un peu de tranquilité quand nous allons au petit coin. Notre concepteur, Gérald, a dû adapter son invention aux commentaires des futurs utilisateurs…

Leave a Comment