Le dernier droit

25 Juil 2009

Par Jean-Pierre Simard – 25 juillet 21 h

Ça sent la fin. Depuis deux jours, nous sentons l’air salin de la baie d’Ungava, et ce soir nous couchons au bord du lac aux Feuilles, à 20 kilomètres de Tasiujaq, notre but ultime. Nous voyons des traces de civilisation, deux camps de chasse et des pêcheurs inuits qui ne se sont pas arrêtés pour nous. De plus, cinq avions et deux hélicoptères nous ont survolés.

La fatigue commence à se faire sentir. La plupart d’entre nous ont de plus en plus hâte de retrouver le confort de leur foyer. Moi en tout cas je m’ennuie de ma petite famille et aussi de mon lit.

Parfois, on ressent l’impatience des compagnons lors de discussions banales. C’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point le respect et la diplomatie sont importants pour que le groupe demeure uni et solidaire. Le but commun est très près de nous et nous l’atteindrons dans la joie, comme au jour de notre départ, le 6 juillet.

Après une bonne nuit de sommeil malgré la présence d’un ours qui rôdait dans les environs du campement hier soir, nous nous sommes réveillés dans le soleil pour une quatrième journée de suite. Aujourd’hui, on se la coule douce devant le lac aux Feuilles, et nous admirons le paysage depuis une cabane où nous avons décidé de passer la nuit. Les sites de camping sont rares dans l’estuaire, les montagnes sont abruptes et il n’y a aucune plage dans les environs.

Demain, nous passerons « Reverse Falls », la dernière étape importante de notre expédition. Nous n’avons que quelques heures pour franchir ce passage où la marée s’oppose au courant de la rivière. En espérant qu’il n’y ait pas trop de vent qui vienne transformer notre petite journée en enfer.

{ 2 comments… read them below or add one }

France Simard 26 Juil 2009 à 12:06

Salut J-P

Nous avons eu un souper à la maison hier avec ta petite famille et nous croyons que eux aussi ont bien hâte de te voir . Seul maya n’en a pas glisser un mot !!!
D’ici ton retour à la maison tu devras continuer à rêver à ton lit…
À bientôt.
Les Gagnon
France et Michel.

B. Léger 27 Juil 2009 à 07:22

J’aimerais bien lire un court compte-rendu de chacun de vous quand il sera revenu chez lui : les retrouvailles, le premier bon repas, la première nuit dans votre lit, etc….
En tous cas : BRAVO ! vous avez réussi !

Leave a Comment