Rivière aux feuilles 2009

Déjà juin. Nous débutons les premières négociations de tarifs avec les compagnies aériennes. Il est primordial de commencer tôt pour ne pas avoir de surprise en fin de course.

Ce matin premier courriel à Air Saguenay:

« Bonjour, nous sommes un groupe de 6 personnes qui planifions descendre en canot la rivière aux feuilles à l’été 2009. Le même groupe a descendu il y a 3 ans la rivière George de Schefferville à Kanjiqsualujuaq.

Nous planifions partir de votre base du Lac Pau à Caniapiscau. Par contre seulement 2 passagers prendront places dans votre avion avec tout le matériel et avec les 3 canots emboîtés les uns dans les autres. Les 4 autres participants prendront un vol d’Air Inuit de Montréal pour Umiujaq. De là ils se feront déposés à l’endroit convenu à la sortie du Lac Minto au même dendroit que les 2 autres avec le matériel.

Pourriez-vous me dire, en fonction des prix d’aujourd’hui, combien coûterait ce vol à partir de votre base à la sortie du Lac Minto au nord du Lac Charpentier pour 2 personnes de 190 livres, avec 700 livres de matériel plus 3 canots de 75 livres chacun.

Voici la carte Google de l’endroit où nous voudrions atterrir à la sortie du Lac Minto afin de coucher sur l’Ile aux coordonnés 57.35246,-74.666519


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Pour le retour nous aimerions repartir aux alentours de Tasiuaq avec un peu moins de poids mais toujours avec 2 personnes de retour pour récupérer notre pick-up à votre base du Lac Pau. Il semble que l’endroit idéal pour repartir est sur la rivière Finger, situé près de là.

1. Le prix du vol aller de la base du Lac Pau jusqu’à la sortie du Lac Minto
57.35246,-74.666519
2. Le prix du vol de retour à partir du village de Tasiuaq (Finger River) vers la base du Lac Pau

merci de me confirmer le tout, même si nous savons que les prix peuvent changer d’ici 2009.

Benoit Laporte, Groupe Nunavik 2009″

RESPONSABILITÉS

Voici un bref survol des responsabilités de chacun des participants (à valider avec l’équipe)

  • responsable de la commandite de vêtement, équipement (Sail ?) et nourriture (Gérald)
  • responsable du menu, des repas et des tâches (Pierre-Marc)
  • responsable du calendrier et de l’itinéraire (Étienne)
  • responsable du transport et du blog (Benoit)
  • responsable des communications et médias (Mathieu Robert)
  • responsable de la logistique (Roger) i.e. bagages, équipement, ensachage…

PARCOURS PLANIFIÉ

Le parcours complet sur la rivière est d’à peu près 400 km. Cette distance se compare à celle de la rivière George effectué en 2005, de l’embouchure de la rivière De Pas jusqu’à la baie d’Ungava. Le tracé cartographié à partir de la rivière Charpentier jusqu’à Tasiuaq est de 320 km (voir cartes Lester Kovac sur le site de Leduc). Nous pourrions partir 80 km plus haut afin d’atterrir près d’une petite île à la sortie du Lac Minto. Une île pour dormir est toujours un lieu intéressant puisqu’elle vous protège relativement bien des prédateurs (ours et loups), bien que ce ne soit pas toujours vrai puisqu’eux aussi savent nager.

Comme en 2005 nous planifions des blocs de 3 jours de canot d’environ 35km par jour, suivi d’une journée de pause au choix des participants (pêche, exploration ou farniente). Donc voici un survol de ce que ces 3 semaines pourraient avoir l’air:

JOURS & PARCOURS
1-2-3 : __Parcours en camion (2 jours) et avion
4-5-6: __ bloc de 100km
jour 7:___Pause
8-9-10:__ bloc de 100km
jour 11: __Pause
12-13-14: bloc de 100km
jour 15: __Pause
16-17-18: dernier bloc de 100km (reverse fall et baie d’Ungava)
jour 19: __Pause à Tasiuaq
20-21-22: Parcours de retour avion et camion (2 jours)

Notre grand gourou cartographe devra valider le parcours afin de s’assurer que nous avons assez de jours de sureté pour contrer le mauvais temps. Dans ce pays de misère il est fréquent de rester « grounder »pendant plusieurs jours à jouer aux cartes dans nos tentes en espérant que le vent se calme.

En fait seulement l’équipe en pick-up se tapera les 22 jours d’expédition. Les 4 autres épargneront vraisemblablement une journée à l’aller et une autre au retour puisqu’il se déplaceront en gros porteur avec tous le confort moderne. Les genoux dans le front, les coudes du voisin dans les côtes, le sac de pinottes et la tablette appuyée sur la bedaine…

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La partie probablement la plus ingrate de l’organisation d’une expédition de ce genre est sans doute l’établissement du budget et de l’itinéraire. En plus de vouloir boucler le projet à un coût abordable (!) il faut s’assurer que le transport sera le plus agréable possible (et ludique).

Après plusieurs appels et visites de site web, j’ai sans doute un début de solution d’tinéraire avec en prime un semblant de budget. Allons-y.

Voyons tout d’abord la seule alternative pour le transport du matériel: deux personnes parcoureraient les 2 000 km de Montréal à la base d’Air Saguenay au Lac Pau à Caniapiscau avec les 1 000 lbs de matériel (700 lbs de matériel et 300 lbs de canots i.e. 3 canots imbriqués l’un dans l’autre). De là ils voleraient en twin Otter du Lac Pau au Lac Minto, un trajet d’approx. 400 km. Coût: $1 000 d’essence aller-retour et plus de $2 000 pour le vol. Durée du trajet en camionnette: 44 heures aller-retour.


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Ensuite les 4 autres membres de l’équipe auraient à parcourir en avion (Air Inuit ou First Air), avec seulement leur matériel de survie (tentes, sacs de couchage, un peu de bouffe…), la distance entre Montréal et Tasiujaq (en passant par Québec, Schefferville et Kujjuuaq). L’autre alternative serait de faire Montréal-La Grande- Kuujjuaraapik-Umiujaq à partir d’où les 4 canoteurs volerait par Beaver, avec seulement leur matétiel léger, jusqu’au point de rencontre au Lac Minto. Le lac Minto est situé à mi-chemin entre Umiujaq et Tasiujaq. De Tasiujaq à l’embouchure du Lac Minto la distance est de 260 km en ligne droite alors qu’à partir d’Umiujaq on parle de 180km. Il rejoindrait les autres membres de l’expédition qui auraient préalablement installé le camp en bordure du lac. Il est très important que les 2 équipes soient relativement autonomes si jamais le mauvais temps nous empêchait de se rencontrer pendant plusieurs jours (à destination ou en transit).

Il faut voir avec l’horaire d’Air Inuit (et de First Air) la combinaison la plus pratique et je vous dis que leur grille d’horaire en pdf est loin d’être facile à consulter. En plus elle risque de changer d’ici 2009. Il va falloir confirmer par GPS la position à l’autre équipe pour faciliter la rencontre (le lac Minto mesure 80 km de long).

Pour le retour, les 2 camionneurs reviendront de Tasiujaq au Lac Pau (450 km) avec Air Saguenay avec TOUT le matériel (donc on économise le bateau du retour) et ils se tapent la petite balade de 22 heures en pick-up. Les 4 autres chanceux reviennent avec Air Inuit en passant par Kuujjuaq, Katmandou et Ouagadougou. Le grand total pour 6 pour le transport est de $12 000, soit $2 000 par personne.

Les autres dépenses, comme la nourriture, se monte par expérience environ à $1 000 pour les 21 jours soit $8 par personne par jour. Il faut ajouter l’équipement loué, les dépenses en transit et les dépenses personnelles en équipement qui se montent au total à environ $1 000 par personne. On parle donc d’un budget de $3 000 par personne pour ces 3 semaines sur la rivière aux feuilles.

Donc voici un résumé de mon budget à date (cliquez sur ce lien)

Si vous remarquez un oubli ou encore une erreur flagrante, SVP avisez moi. Je continue aussi ma recherche pour les transporteurs aériens.

Pour ce qui est d’en faire une levée de fonds nous sommes encore en réflexion. Nous pourrions obtenir un rabais d’Air Inuit et un peu d’Air Saguenay. Nous pourrions aussi obtenir une commandite pour la nourriture et sans doute une commandite (prêt) d’équipement d’un magasin ou d’un manufacturier. Mathieu est d’accord pour participer à la rédaction du blog. Il me l’a offert après la rencontre du 3 mai. Il reste à savoir si le coût en vaut la chandelle (capteur solaire, téléphone satellitaire, les entrevues…).

Pour sa part la prochaine réunion servira à établir l’itinéraire de rivière et cette tâche incombera à Étienne, notre logisticien en chef.

En attendant Asta Luego…

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